skip to Main Content

L'amiante : Formations au risques liés à l’Amiante - sous-section 4

Formation Personnel Encadrant de Chantier - Formation initiale

OBJECTIFS

Permettre au stagiaire encadrant de chantier d’appliquer l’organisation et de mettre en œuvre les moyens de prévention du risque amiante lors de toute intervention sous-section 4 et d’assurer la protection des travailleurs, des tiers et de l’environnement.

  • Situer ses missions, ses actions et ses responsabilités dans le cadre d’une intervention amiante sous-section 4
  • Encadrer la mise en œuvre pour toute intervention sous-section 4 des moyens de prévention définis par l’encadrement technique.
  • Développer ses compétences en prévention

PROGRAMME

  • Opérations spécifiques de l’activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante et les niveau d’exposition et d’empoussièrement induits ;
  • Principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source ;
  • Application, transmission et contrôle de l’application des procédures adaptées aux interventions sur des matériaux contenant de l’amiante
  • Application, transmission et contrôle de l’application du mode opératoire.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Le stage s’appuie sur des exposés, des débats, des échanges entre stagiaires, des activités d’application et des mises en situation.
NOMBRE DE STAGIAIRES LIMITÉ : 10 participants par session

Public concerné

Toute personne physique ayant, au sein de l’entreprise, les compétences nécessaires pour diriger et coordonner l’exécution des travaux, mettre en œuvre le mode opératoire

 

 

Prérequis

Présenter un certificat d’aptitude médicale au poste de travail selon les spécifications de l’arrêté du 23 février 2012.

Validation

A l’issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de compétences validant les acquis par des exercices pratiques et écrits qui seront notés.

 

 

Financement

Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, ou les OPCA

 

 

Durée et dates

5 jours (35 heures)
consécutifs ou non

Tarif

à partir de 670 €

 

Back To Top